dimanche 23 mars 2014

La Brioche Butchy





Incontournable, spectaculaire, impressionnant, éblouissant, bouleversant.....



Tant de mots pour définir cette brioche découverte lors de mon premier passage sur le blog de Valérie : "C'est ma Fournée".
Désirant connaitre l'extase
décrite dans son article je me suis mis en quête de réaliser cette recette.
Et là, quel fut ma stupéfaction ... rien ne correspondait à ce qui était écrit dans la description de cette brioche ...
Non, le résultat est au delà de mes espérances, cette brioche est divine.



Ma famille est tombée sous le charme, dès la première bouchée entrée en moi, mes papilles se sont émerveillées sous l'extase faite par cette brioche. 



Bon allez, je ne vais pas laisser saliver mes premiers lecteurs et je vous retranscris ce délice :
Ingrédients :
- 500g de farine type 45
- 15g de levure de boulanger fraiche (ou 5g de sèche)
- 1 pot de crème fraîche épaisse 
entière de 20cl
- 60g de sucre
- 2 œufs à température ambiante et complétez à
150g avec du lait entier tiède (œufs + lait =150g)
- 1 cc de sel
+ sucre glace pour la déco (facultatif)


1 – Préparation de la pâte
Dans la cuve du robot, émiettez la levure, et diluez-la dans un tout petit peu de lait tiède (pour éviter de sentir le goût de la levure à la dégustation), ajoutez ensuite la farine, puis les œufs et le lait, la crème, le sucre et le sel.

Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant 5mn.

Couvrez-la d'un linge humide et laissez-la lever pendant jusqu'à ce que la pâte double de volume. Ce temps de levée peut varier entre 1h30 à 3h selon la température. Je vous conseille de laisser la pâte dans votre four à 40° s'il a la fonction étuve ou dans votre four micro-ondes après avoir au préalable fait bouillir de l'eau à l'intérieur. 
Lorsque la pâte a bien levé, dégazez-la et, avec les mains bien farinées, façonnez des boules de 40g. Placez-les dans un cadre ou un cercle ou au pire dans un moule.

Placez les boules côte à côte mais sans chercher à les coller entre elles, laissez à nouveau poussez la pâte pendant au moins 45mn au four à 40°ou à nouveau dans le four micro-ondes (sans couvrir), puis sortez la brioche le temps de préchauffer le four.

Pour faire dorer la brioche, vous pouvez la beurrer avec un jaune d'œuf.

2 - Cuisson

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante (oui, 150° !) ou 170° dans un four traditionnel, enfournez pour 30mn. Laissez-la refroidir avant de la manipuler, pour ne pas qu'elle se casse.

Saupoudrez-la ensuite de sucre glace, si vous n'avez pas mis de jaune d'œuf.

Dégustez cette merveille en famille, la lueur présente dans les yeux de vos enfants vous rendra fier de cette recette.

Et comme m'a dit ma fille : «  Papa, cette brioche est topissime »

Merci à valérie et à son blog :ici

Aucun commentaire: